Actualités

Préparez dés à présent le Printemps

pastedGraphic.png

Vous passerez probablement le plus de temps sur votre terrasse cet été, alors pourquoi ne pas investir dès maintenant dans une pergola pour des étés encore plus joyeux ? On vous dit tout sur les pergolas. 

 

La pergola est la parfaite balance entre l’espace ouvert et la protection contre les rayons de soleil trop forts. Parfaite pour délimiter un coin repas en été, la pergola peut abriter la table de la salle à manger pour vous protéger du soleil tout en profitant de votre extérieur. Adossée à la maison, surplombant la terrasse, son utilité va beaucoup dépendre de l’orientation de la maison et de la terrasse. L’atout principal d’une pergola ce n’est pas l’ombre qu’elle peut procurer mais la création d’un espace, et pour certains, d’une pièce extérieure tout en protégeant du vis à vis si l’on fait pousser des plantes grimpantes.

 

Côté tendance, il est important que vous choisissiez le matériau de votre pergola en fonction de votre région, de la température, et surtout du style que vous voulez donner à votre jardin. Métallisée, en PVC, en Inox en bois ou en fer forgé, de nombreux modèles sont possibles et adaptés à chaque type de maison et de jardin. Une pergola en bois dégage un style plutôt classique, et cosy, mais le bois se fond selon l’architecture de la pergola, très facilement dans tous les types de jardin. Pour une construction de maison contemporaine, la pergola en aluminium ou en PVC s’impose d’elle-même.

 

Par ailleurs, par rapport au niveau d’ensoleillement dans la journée, le degré d’ombre pourra être plus ou moins important et donc influer sur l’utilité de la pergola. Si votre terrasse est exposée sud, vous verrez rapidement l'intérêt de la pergola, précisément de la pergola solaire, qui pourrait grâce aux panneaux solaires et photovoltaïques vous aider à utiliser votre propre énergie et ainsi faire des réductions considérables sur votre facture d’électricité.

 

Les pergolas en Alu ont la particularité de pouvoir résister à toutes les conditions climatiques comme de nombreuses d’entre elles sont également désormais motorisées. Ainsi, grâce aux stores motorisés, vous pouvez bénéficier d’une pergola de base de jour, et de nuit ou pendant les jours pluvieux, profiter de votre extérieur grâce aux capteurs de vent, de pluie et de différentes températures qui font coulisser les store à votre gré. Une option premium de chauffage est disponible sur certains modèles pour vous réchauffer en terrasse quelle que soit la température extérieure. 

 

Ces pergolas sont également équipées de barrettes LED pour vous éclairer quand le soleil tombe mais que vous voulez encore profiter de la soirée. Il est très intéressant de savoir avec ces installations que vous pourrez produire votre propre électricité en installant des lames photovoltaïques ou des lames avec panneaux solaires. Ainsi, vous pourrez revendre l'excès d’électricité produite à EDF. Pour tout savoir sur le fournisseur historique EDF, cliquez ici. Si vous voulez souscrire un contrat pour profiter de votre l’électricité que vous pourriez créer, lisez cet article sur l’ouverture d’un compteur EDF pour connaître toutes les procédures. 

 

Finalement, il est important de savoir que comme la pergola est une construction adossée à la façade de la maison, il est impératif de vous renseigner sur vos droits auprès de votre mairie de votre commune. Selon le type et les dimensions de la pergola envisagée, il est obligatoire de déposer une déclaration de travaux ou une demande de permis de construire. Il faut compter en général entre 5000 euros à 20 000 euros selon le matériau choisi. Cette large palette de prix permet de choisir une pergola qui s'installe sur-mesure ou en kit pour prendre selon vos envies et votre budget.